Données ouvertes SUR Montréal

Il y a des centaines de milliers, des millions de données et d’informations SUR Montréal en plus de celles que possèdent la Ville.
Voici quelques autres source de données publiques ou utilisables:

Geoliqi a créé une application pour localiser tous les lieux dans les articles de Wikipédia

C’est fait à partir de l’API d’Infochimps pour géolocaliser toutes les données géographiques contenus dans les articles de Wikipedia

– concevoir une application qui lie ces données aux catalogue des bibliothèques de la Ville (ou d’autres base de données pour lier les articles de Wikipedia à la documentation pour les géo-positionner sur une carte interactive. En cliquant sur Place Ville-Marie, Outremont, rue Saint-Laurent… on pourrait obtenir la documentation sur ce lieu. Même application avec une timeline montréalaise: lier la documentation aux et aux événements…

– Le Dictionnaire biographique du Canada contient des infos sur des milliers de Montréal

– Internet Archives permet de télécharger facilement la totalité des données bibliographiques des documents qui contiennent « Montréal » (en fichier csv)

– Google Books: l’API devrait rendre possible l’exploitation des documents liés à Montréal

– Commission de toponymie du Québec (Topos): chercher tous les toponymes montréalais et créer des applications ou une carte interactive en affichant la notice sur l’histoire du lieu; ajouter des fonctionnalités Web 2.) pour que les citoyens puissent ajouter leur propre souvenirs ou documents sur les lieux montréalais.

– Inventaire des lieux de mémoie de la Nouvelle-France: extraire tous les lieux commémoratifs de l’île de Montréal, les géo-positionner

Liste à poursuivre

Publié par

LGauvreau

Curateur culturel