Exposition numérique 4: Montréal

Montréal 2017 – Expo 67-2017

Exposition numérique de 375 jours, 375 événements, 375 expositions, 375 villes ou thèmes.
– projet inter-villes, thématiques, comme les pavillons thématiques.
– reprendre la liste des pavillons de l’Expo 67, et en faire une traduction-adaptation pour 2017.

– organiser la mémoire des Montréalais: fournir les données, informations et documents pour proposer une structure où les gens viennent par la suite ajouter leurs archives et souvenirs.

– projet d’archives virtuelles d’Expo 67: à partir d’un territoire 3-D du site, concevoir une application où les gens viennent contribuer: photos, souvenirs, textes, etc. Application utile par la suite à la création d’autres territoires virtuels. Même une application à développer avec d’autres villes: chacune aurait un événement-phare de son histoire pour lequel elle aurait recueilli-organisé les archives de ses habitants. Ex.: la Libération de Paris, l’Armistice, d’autres expositions universelles (Mundanéum…), Jeux Olympiques, Chute du Mur etc. 1) événements du passé, sans témoins du passé vivant 2) événements du XXe siècle pour lequel l’essentiel de la documentation proviendrait des témoins directs toujours vivants.

En ce moment, c’est ce qui manque: des outils d’organisation, d’indexation, des assistants archivistes automatisés intelligents. Des bibliothécaires diffuseurs de savoirs documentaires et de gestion d’informations.

Publié par

LGauvreau

Curateur culturel