Habitat Yolande Simard – Pierre Perrault

Lieu – maison – bibliothèque: habitat culturel, étagement, ordre et désordre: la vie et la curiosité relient, rassemblent.

Échographie / écographie: écriture et graphie de l’écho des lieux originaires des objets et souvenirs dans leurs lieux d’adoption nouveaux.

Comme dans les emprunts linguistiques, les mots et les expressions continuent d’appartenir à leur langue d’origine (hazard a été emprunté à l’arabe).

Emprunter un objet pour l’apporter chez soi, c’est en partager la signification avec son lieu d’origine.  Comme les dents de narval continuent toujours à appartenir au règne animal, même dans un bungalow urbain. Comme la mosaïque romaine continue à appartenir à Rome, à la cathédrale et à la 2e Guerre, à la vie d’un jeune avocat Canadien-français en visite en Europe…

Dresser une seule liste de tous les objects et artéfacts donnerait un pur chaos; les extraire serait les dé-vitaliser, défaire ce que 50 ans de vie commune a engendré.

Lieu où l’observateur-visiteur se métamorphose en habitant autochtone.

L’hospitalité de YSP comme lieu de cohabitation, augmentée et transformée par la présence de JB: le dialogue devient triple.

De l’entrée à la sortie par la dédicace du premier livre, Portulan de Perrault, à sa femme: Par qui tout commence.

Construction d’un lieu familier et vaste.

Horloge, céramiques, gravures, peintures, vaisselles, photos, livres, meubles, pierres, documents, livres, écrits, non écrits…

Échanges, voyages, sédentaires, chasse, aller-retour, cueillir, chasseur-cueilleur, semeur… Partir revenir, butin, collection, dé-classement, ordre-désordre.

Émigration – immigration

La maison initiatique, entrer et ne plus en re-sortir le même.

Masque, l’épreuve, les maîtres de la connaissance… géo-thèque, strates, navigateur, fleuve…
La transformation: le bouleversement, le choc, la densité de l’expérience humaine, totalité, montée, descendre…

L’émotion de la bibliothèque, de la chaise, du rayonnage Ferron.

La signification du lieu: lire, regrouper, créer, raconter, Furetière, la Flore, Sumer, Michel Serres,

Igloo, hutte, lettré, rustique, végétal, minéral, mots et sémiophores…

Publié par

LGauvreau

Curateur culturel