Ma bibliothèque portative

Dans le cadre du Colloque scientifique international sur les TIC en éducation, je présenterai une communication sur une éventuelle « bibliothèque personnelle portative » qui pourrait accompagner l’élève, de la maternelle à l’université (!). En voici le résumé:

La bibliothèque d’un établissement scolaire est aujourd’hui une seule des innombrables sources d’information, de documentation, de recherche et de lecture que professeurs, élèves et parents consultent pour enseigner et apprendre. Les manuels et les documents pédagogiques sont eux aussi entourés d’un univers de savoirs et de connaissances presque infini. De nouveaux supports et applications changent profondément le mode d’accès à ces ressources, leur utilisation en classe, que ce soit par le professeur ou les élèves.
À partir d’exemples tirés du domaine de l’histoire en particulier, « Ma bibliothèque portative » propose une réflexion sur la sélection, l’organisation et l’utilisation des ressources documentaires numériques dans un cadre pédagogique. C’est aussi la proposition d’une plateforme évolutive pour permettre aux élèves de se constituer une bibliothèque de connaissances adaptée à leur niveau d’études. Ce projet s’inscrit dans une recherche sur les outils de curation de contenu, de lecture, d’annotation, de recherche et d’édition collaboratives.

Je vais publier sur ce blogue mes réflexions à ce sujet. Si vous avez des idées, des commentaires, des suggestions, ajoutez-les, je les lirai avec plaisir.

Publié par

LGauvreau

Curateur culturel