Nombre de livres par bibliothèque publique au Canada en 1891

Cette carte est une visualisation de données de l’Atlas historique du Canada. On y trouve aussi toutes les informations pertinentes sur l’origine des données, la méthodologie, etc.

  https://www.google.com/fusiontables/embedviz?viz=MAP&q=select+col2+from+1CvZ2ZvOnkIecFJlvHtqCkGsp7qDQqpJLyR_hhig&h=false&lat=44.25306865928177&lng=-79.00466121562499&z=6&t=1&l=col2

Ce projet de l’Atlas historique du Canada a entrepris de mettre en ligne les données contenues dans l’édition imprimée parue en trois tomes aux Presses de l’Université de Montréal. On y trouve une visualisation et une carte beaucoup plus sophistiquée de ces mêmes données.

On peut faire aussi de multiples sélections. L’utilisation demande des connaissances avancées en histoire et en statistiques. C’est pourquoi une application réalisée avec Google Fusion Tables est sans doute plus accessible aux étudiants des collèges. Il suffit d’importer le fichier Excell que l’on trouve sur le site de l’Atlas.

Ensuite, on utilise la fonction « geocode » de Google, puis Visualize/Map. Il y a quelques paramètres que l’on peut modifier, comme utiliser un icone différent selon le nombre de livres par bibliothèques. On obtient ensuite un lien pour l’intégrer dans un page web. Dans Fusion Tables, la visualisation est synchronisée à la feuille de données, donc on peut être plusieurs à la partager et à voir, en temps réel, l’avancement du travail collectif.

Publié par

LGauvreau

Curateur culturel